Rejoindre le Saverne Nautic Club

Vous voulez plonger en bouteille et vous former au sein de la FFESSM

Il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité.

Les formations se font dans les clubs, comme le Saverne Nautic Club, qui est affilié de la FFESSM.

Au total 2500 structures en France, métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès de notre club et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis vous progresserez en notant vos immersions sur votre carnet de plongées et passerez des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences.

Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être.

Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays. Découvrez le site de la commission Technique.

L'apnée ou la plongée dite libre

L'apnée, c'est l'activité de plongée sans bouteille. L'apnée est la plus simple et ancienne pratique pour découvrir le milieu subaquatique. Elle a su s'adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique (mer, lac, piscine). Dépourvue de scaphandre, cette activité donne un sentiment de légèreté et de liberté.

Des règles de sécurité bien précises doivent être respectées pour cette discipline à la fois physique et mentale. Quand vous allez débuter, souvenez-vous : Ne faites jamais d'apnée seul, échauffez-vous progressivement, relaxez vous avant vos apnées et apprenez à connaître vos limites. Des moniteurs fédéraux et des guides de randonnée se sont formés au sein de la FFESSM pour répondre à l'attente d'un public en quête de sensations nouvelles.

Il existe différentes formes d'apnée. De la pratique de l'apnée de loisir à celle de compétition, cette pratique d'immersion va intervenir dans la pratique même de l'Apnée en tant que plongée libre mais aussi dans d'autres sports subaquatiques tels le Tir sur cible, la Pêche sous-marine, le Hockey subaquatique.

Regardez en détail au niveau de la rubrique "Pratiquer un Sport Subaquatique", ces diverses activités...

Découvrez le site de la commission Apnée.

Les deux documents nécessaires pour rejoindre le Saverne Nautic Club

La fiche d'inscription

Téléchargez ici la fiche d'inscription, complétez-la et remettez la à la secrétaire du SNC lors de votre venue à l'Océanide.

Le certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique sportive (CACI)

Téléchargez ici le certificat médical, faites le compléter et signer par un médecin, puis remettez le à la secrétaire du club lors de votre venue à l'Océanide.

Première licence

L’obtention d’une première licence par une fédération sportive, ouvrant droit à la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives qu’elle organise est soumise à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) de moins de un an.

Le milieu subaquatique et hyperbare impose des contraintes physiologiques importantes à l’organisme. Pour la délivrance du CACI, un examen médical approfondi est nécessaire.

S’il y a des problèmes de santé physiques ou psychiques, des antécédents médicaux ou chirurgicaux, un traitement médicamenteux régulier (hormis une contraception), il faut être certain :

- qu’il n’y a pas de risque d’incapacité subite (et donc de noyade),

- que le milieu aquatique ne va pas aggraver ou déstabiliser une pathologie,

- qu’un problème de santé ne va pas favoriser un accident spécifique en immersion  (barotraumatisme, accident de désaturation, œdème pulmonaire).

Cotisation et tarif

La cotisation annuelle au club est de 180 € pour un adulte et de 160 € pour un collégien, lycéen ou étudiant.

Cette cotisation comprend pour la saison 2023/2024 :

- la licence fédérale à 45,80 € ;

- l'assurance AXA (Loisir 1 de base) à 22 €.

Le solde de la cotisation sert, entre autres, à payer les entrées à la piscine, à la gravière du Fort et au fonctionnement du club.

Paiement de la cotisation

Le règlement se fait par chèque ou virement bancaire.

Pour régler votre cotisation par virement bancaire, vous pouvez télécharger l'IBAN du SNC ici.

Nous vous attendons !!!

Astrid, secrétaire du SNC