Les formations d'apnéiste



Formation apnée  - plongée libre

 

Dans le cadre des sports sous-marins, la plongée en apnée ou plongée libre (en anglais : Freediving) désigne la plongée avec interruption de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée.

La plongée en apnée déclenche automatiquement le réflexe d'immersion partagé par l'ensemble des mammifères.

La plongée en apnée peut être pratiquée comme simple activité de loisir ou en compétition. Elle peut se combiner à d'autres pratiques subaquatiques dans le cadre de la randonnée subaquatique (en alternance avec l'utilisation d'un tuba une fois en surface), de la photographie sous-marine, de la pêche sous-marine ou du tir sur cible subaquatique.

La plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance en compétition. Le record de durée est détenu par Stig Severinsen et s'établit à 22 minutes (apnée statique), tandis que l'autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec 214 m (apnée No Limit).

Dans le cadre de sa pratique comme activité de loisir, elle est davantage liée à l'exploration sous-marine et constitue une extension plus experte ou plus sportive du snorkeling ouvrant ainsi l'accès à une exploration des profondeurs.

Le cursus Apnée

 

La FFESSM vient d’accroître le périmètre de son contrat avec la CMAS : le spectre des cartes CMAS / FFESSM qui seront produites exclusivement par la FFESSM inclut désormais les brevets d’apnée.

La FFESSM apposera le logo CMAS sous forme d’hologramme et l’acronyme CMAS sur les cartes double face CMAS/ FFESSM d’apnée qu’elle produira ; la face internationale de nos cartes d’apnée sera rédigée en anglais.

Les conditions contractuelles sont pérennes : ces cartes délivrées par la FFESSM à ses membres sont à durée illimitée ; il n’y a pas d’incidence sur le coût unitaire des cartes (12 euros par carte en 2017).

Cette émergence de cartes double face CMAS / FFESSM d’apnée ne pouvait se faire sans le travail de notre commission nationale d’apnée et de ses dirigeants, et de celui de la commission internationale d’apnée de la CMAS.

 

 

 

Télécharger le cursus ici


Les standards ont ainsi été réajustés, de nouveaux noms créés ainsi que des brevets « apnée en piscine » différenciés des brevets d’apnée en milieu naturel.

 

Il y aura désormais 3 brevets en piscine Pass apnéiste, Apnéiste et Apnéiste confirmé (les 2 premiers niveaux piscine correspondants aux anciens niveaux A1 et A2 apnée) ainsi que 4 brevets en milieu naturel Pass Apnéiste en eau libre, Apnéiste en eau libre, Apnéiste Confirmé en eau libre et Apnéiste Expert en eau libre (les 2 derniers niveaux en eau libre correspondant aux anciens niveaux A3 et A4 apnée).

 

Les premiers niveaux d'entrée : piscine et milieu naturel, permettent de valider un niveau international sans licence, sans certificat médical et en 3 ou 4 séances, offrant ainsi un produit d'entrée qu'utiliseront nos clubs et nos SCA.


Nouveauté également côté encadrement : les MEF1 pourront encadrer jusqu'à 30m.